Reflexologie plantaire

Déroulement d’une séance de Réflexologie

L’entretien :

La séance de réflexologie plantaire commence par un petit entretien qui me permet de cerner l’ état de santé et les habitudes de vie de la personne. Bien entendu ces informations sont confidentielles, car en tant que réflexologue certifiée, je suis tenue par le secret professionnel. Les maux seront listés afin de déterminer un protocole de soin réflexologique.

La séance :

Je vous installe confortablement sur ma table de massage ou un bon fauteuil de relaxation (si je fais une séance à votre domicile) avec un coussin et un plaid doux et chaleureux, pour toute la durée du soin qui se pratique habillé et pieds nus. La séance se déroule avec une petite musique zen en fond sonore pour favoriser la détente. C’est un moment rien que pour vous

Je pratique ensuite quelques mouvements de relaxation sur les pieds puis je commence le travail suivant votre protocole de soin réflexologique. Le travail de réflexologie est une méthode de digitopression des zones réflexes des pieds (alternance de pressions douces et plus fermes, de reptations, de lissages…)

Il faut savoir que la stimulation de ces zones peuvent être sensibles, voire douloureuses si le déséquilibre sur la partie du corps correspondante est important, il est important de le signaler. Ces douleurs ou sensibilités peuvent indiquer des faiblesses ou irritations d’un organe ou d’une partie du corps. En décongestionnant les zones réflexes, le toucher permet aux organes d’être mieux irrigués et de rétablir un meilleur fonctionnement (Bien entendu j’adapte ma pression au ressenti)

Je termine la séance par un massage douceur des pieds pour une détente profonde…

Après une séance de réflexologie plantaire, il est recommandé de se reposer si le besoin s’en fait sentir, et de reprendre progressivement ses activités, « écoutez son corps ».

Il est également très important de bien s’hydrater après la séance afin d’éliminer les toxines.

boire après une seance reflexologie

Combien de temps dure la séance de réflexologie plantaire ?

La séance de réflexologie plantaire dure environ 45 mn minimum (la durée dépend du trouble)

A quelle fréquence utiliser la réflexologie plantaire ?

Le nombre de séance de réflexologie plantaire varie en fonction de chaque individu, de votre demande, de l’ancienneté du trouble et de la capacité d’évolution et d’amélioration de votre corps.

Fréquence des séances conseillées :

  • Pour tous suivis, faire trois séances et faire un bilan
  • En entretien c’est une fois par mois
  • Et une fois à chaque changement de saison en préventif

Vous pouvez utiliser la réflexologie plantaire pour :

  • Soulager des troubles particuliers ou accompagner lors d’un traitement :
    Il convient de prévoir au minimum une voire deux séances par semaine pour stabiliser les réussites.
  • Pour la détente et le bien-être :
    Une séance apporte une grande relaxation. A vous d’utiliser la réflexologie selon votre ressenti, vos envies ou vos besoins…
  • Il existe des contre-indications à la réflexologie plantaire :

    Troubles circulatoire (phlébites, thromboses…)
    Plaies au niveau des pieds risquant de s’infecter
    Entorses, blessures ou traumatisme des pieds
    Inflammation des pieds
    Problème cardiaque récent

Quelques précautions :

Pensez à boire beaucoup d’eau après la séance afin d’en optimiser les bienfaits (élimination des toxines)

Pensez à vous reposer après la séance si le besoin s’en fait sentir.

La réflexologie plantaire peut être utilisée pour retrouver un bon équilibre du corps, pour accompagner un traitement allopathique et en prévention mais ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ni à l’avis d’un médecin.